Conditions d’utilisation DMR75 / #LE38 (dmr75.fr) – Edité le 12/01/2023 :

 

DMR75 est une plateforme amateur, partagée aux amateurs de radiocommunication à titre gracieux.

L’accès au DMR75 n’octroie aucun droit de propriété, d’usage, ou de service. Il va de soit qu’en vous raccordant à nos services, vous vous engagez à respecter intégralement les lois en vigueur concernant les radiocommunications et transmissions radio amateur (soumis a licence ou non).

A ce titre, vous veillerez tout particulièrement à respecter la loi concernant les moyens, puissance d’émission (PAR) et garantir l’absence totale de gène de voisinage.  

Le non-respect des règles d’usage entraine une radiation immédiate, sans appel, ainsi qu’une perte des identifiants de connexion. Aucun dommage, compensation, indemnisation ne pourrait être dû au titre d’une exclusion, même temporaire.

Toute connexion effectuée sur le serveur DMR75 / #LE38 (dmr75.fr) implique que vous avez pris connaissance de la charte d’utilisation et que vous l’acceptez. 

 En cas de refus de la présente charte, nous vous invitons à vous déconnecter  

  1. Le serveur DMR 75 est ouvert à tous ! (voir la page d’accueil régulièrement mise à jour pour obtenir les informations de configuration)
  2. Ne monopolisez pas le réseau. (TOT < ou = à 1min30 max) Laissez des blancs ! Cela permet de laisser le temps aux différents systèmes de basculer.
    Cela permet aussi à d’autres OMs de se signaler. Il faut donc dans l’idéal laisser un blanc de quelques secondes à la fin de chaque intervention, et signaler à qui on renvoi le micro.
  3. Le salon d’Appel TG38 doit être considéré comme une « fréquence d’appel » avec des QSO courts.
    Au delà de 10 à 15 minutes, faites QSY sur le TG39.
  4. La politesse, le respect de l’ensemble des utilisateurs est obligatoire !
    Il faut aussi faire preuve de tolérance vis à vis des OM’s qui peuvent avoir des difficultés de compréhension technique. Merci donc de les encourager et de leur apporter un maximum d’aide, le tout dans l’esprit OM.
  5. Respectez la réglementation radio en vigueur dans votre pays. Aussi si vous utilisez un matériel radio, merci de le configurer selon la legislation de votre pays. DMR 75 est un serveur VoIP, le matériel que vous utilisez pour vous y connecter est à la charge et sous la responsabilité de chaque utilisateur.
  6. Merci de régler correctement le gain de votre micro (ni trop faible, ni saturé). Il est d’usage en analogique d’avoir une forte radio. En numérique, cela n’est d’aucune utilité, mis à part saturer l’étage d’entrée micro de votre poste et donc de tordre (dégrader / détruire) complètement l’audio de votre voix.
  7. Si vous testez un système, si vous faites des réglages, utilisez le TG 39 ou le parrot 9990. Ne sifflez pas pour vérifier le fonctionnement de votre micro. Ne donnez pas de coup de PTT intempestifs non plus sur de grandes plages horaires. Cela fait passer tous les systèmes en émission.
    Egalement pensez à supprimer les « bips » ou « Roger beep » de fin de transmission sur vos transceivers, ils ne sont d’aucune utilité.
  8. A l’attention des Sysops (utilisateurs de serveurs types HBlink, FreeDMR ou tout autre technologie similaire : 
    Toute connexion d’un serveur sur DMR75 nécessite de prendre contact avec le sysop (https://t.me/le38dmr). Les serveurs HBlink, Freedmr ne sont pas autorisés sur la zone Hotspots et leurs adresses IP seront automatiquement bannies. Vous pouvez, pour votre serveur, effectuer une demande de master dédié. Vérifiez fréquemment le bon fonctionnement de votre serveur.
    Expliquez aux OMs de votre région comment régler leurs transceivers pour une meilleure utilisation.
    Assurez vous de l’absence de perturbations, de boucles et, le cas échéant, isolez votre point d’accès du réseau.  Afin d’assurer la sécurité du réseau et de maintenir sa qualité, les passerelles entre DMR75 et d’autres réseaux, publics ou privés, ne sont pas autorisées (relais analogiques, numériques etc.)
  9. interdiction de partager un TG  à un serveur tiers sans demander l’accord préalable, quelque soit la technologie (MMDVM, DVSwitch, HBLink, Freedmr, VoIP, Analogique etc). Plus globalement, vous devez effectuer une demande à chaque sysop pour les TG concernés.
  10. utilisation strictement personnelle, en respect du cadre légal et des lois en vigueur.
  11. Précisez lors de la première connexion hotspot son prénom / ville / indicatif par courtoisie. les tests sont tolérés, mais au dela de 24h, sans présentation au préalable, tout id’s anarchique ou inconnu sera blacklisté.

Annexe :

Tout utilisateur est responsable de l’usage des ressources informatiques et du réseau auxquels il a accès. Il a aussi la charge, à son niveau, de contribuer à la sécurité générale de ses propres infrastructures. il doit assurer la protection de ses informations et assumer la responsabilité des droits qu’il donne aux autres utilisateurs. il doit signaler toute tentative de violation de son compte et, de façon générale, toute anomalie qu’il peut constater. Les mots de passe doivent etre gardés secrets et en aucun cas être communiqués à des tiers. Il s’engage à ne pas mettre à la disposition d’utilisateurs non autorisés un accès aux systèmes ou aux réseaux, à travers des matériels dont il a l’usage. Il ne doit pas utiliser ou essayer d’utiliser des comptes autres que le sien ou masquer sa véritable identité. Il ne doit pas tenter de lire, modifier, copier ou détruire des données autres que celles qui lui appartiennent en propre, directement ou indirectement; en particulier, il ne doit pas modifier le ou les fichiers contenant des informations comptables ou d’identification;

L’utilisateur s’engage à ne pas apporter volontairement des perturbations au bon fonctionnement des systèmes informatiques et des réseaux que ce soit par des manipulations anormales du matériel ou par l’introduction de logiciels parasites connus sous le nom générique de virus, chevaux de Troie, bombes logiques…. Tout travail de recherche ou autre, risquant de conduire à la violation de la règle définie dans le paragraphe précédent, ne pourra être accompli qu’avec l’autorisation du responsable du site DMR75 et dans le strict respect des règles qui auront alors été définies.

DMR75 dégage sa responsabilité sur les propos qui pourraient être tenus lors des échanges.

Copyrights Serveur DMR et Dashboard :

Copyright (c) 2016-2020, The Regents of the K0USY Group. All rights reserved.
Modified by SP2ONG 2019, 2020  – Modified by NumeriX 2019, 2020
JSON, MYSQL version by jmc – F4JDN 2021, 2022
HBBOOTSTRAP/WORDPRESS/HBMYSQL versions & many edits by arnaudgst / FS75A1 / RR75A1 – DMR 75, 2021 – 2023

Par Arnaud RR75A1

Sysop du serveur DMR75, ma mission est de rendre accessible le DMR pour la communauté des amateurs radio débutants ou confirmés, licenciés ou non. Au gré de votre visite sur ce site, nous espérons vous aider dans votre découverte de la radio numérique et nous avons hâte de vous retrouver sur le TG38 pour un QSO. 73 ! Arnaud / RR75A1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *