1 novembre, 2025 18:28:14

 

Le choix diffère selon que vous soyez simple amateur radio ou radio amateur (avec licence).

Vérifiez qu’elle peut être utilisée en analogique + numérique (dmr) si vous voulez la flexibilité. Même si l’aventure digitale est passionnante, il ya encore beaucoup d’activité en analogique. Autant disposer d’un appareil qui fait tout !

Attention car il existe de nombreux modes digitaux. Sans entrer dans le détails ici même, sachez que l’on distingue à minima, le DMR (qui nous occupe ici même), le D-STAR (promu par ICOM) et le C4FM (promu par YAESU). Particularité, aucun de ces modes n’est commun/compatible avec les autres. Si vous disposez déjà d’un appareil DSTAR ou C4FM, sachez que vous pouvez nous rejoindre sur DMR75 sans utiliser un mode DMR natif. En effet, il existe des conversions logicielles pour passer du DSTAR au DMR et réciproquement. Il en est de même pour le C4FM. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir le blog, un article dédié à l’utilisation du C4FM pour rejoindre DMR75 détaille précisément comment faire.

Si vous êtes radio amateur, vous privilégierez une radio dual-bande (VHF + UHF) ou au minimum conforme aux bandes amateurs que vous utiliserez. Si vous êtes simple amateur, ce sera quasi la même chose, car les émetteurs/récepteurs analogique+dmr en UHF ou VHF seul sont plus rares.

Interface simple + communauté/logiciel de programmation reconnu : cela facilitera le démarrage. En soit, le DMR n’est pas compliqué, mais il diffère notablement des usages analogiques traditionnels. Cps, Tier I II III, Code couleur, …la terminologie n’est pas triviale mais rassurez vous, on s’y met assez vite.

Autonomie de batterie suffisante, durabilité (étanchéité, robustesse) selon usage extérieur. Cela parait basique, mais les technologies embarquées, les multiples fonctionnalités induisent souvent une consommation élevée des portatifs. Les plus belles marques et modèles les plus chers ne sont pas souvent les plus performants sur cette caractéristique.

Pour la France : vérifier la compatibilité des bandes utilisées (amateur ou relais DMR local), et prévoir l’obtention de votre “DMR-ID” si besoin. Pour cela, prenez contact avec Arnaud, sysop de DMR75 si vous avez besoin d’aide (mais ce dernier à largement simplifié les usages pour que vous soyez autonome)

6 modèles recommandés pour bien débuter :

Radioddity GD‑77 DMR : radio dual-bande, support analogique + numérique, souvent citée comme bon choix d’entrée.

AnyTone AT‑D878UV : un peu plus haut de gamme, bonne documentation, communauté active. La version UVII plus avec option bluetooth propose un ensemble complet et performant. C’est aussi un véritable chameau coté autonomie.

TYT MD‑390 : marque reconnue, interface simple, bon compromis pour débuter.

Baofeng DM‑1701 : très abordable, dual-bande, idéal pour s’initier.

BTECH DMR‑6X2 : option un peu plus « future-proof », bon affichage, plus de canaux, mais peut-être avec plus de fonctionnalités qu’il n’en faut.

Retevis HD2 Dual‑band DMR Radio : autre option dual-bande abordable, bon pour usage station fixe ou mobile léger

 

 

 

 

Pour les postes fixe ou mobile:

Anytone AT‑D578UV PLUS V2 : modèle mobile bi-bande (VHF/UHF) DMR/analogique.

TYT MD‑9600 V4 : version mobile/voiture intégrée, large couverture réception et émission en analogique ou numérique.

 

Pensez aux accessoires utiles : câble de programmation, antenne de qualité, et éventuellement batterie de rechange. Le câble de programmation est une obligation car il vous faudra oublier la programmation directe depuis le clavier du talkie ou du poste. Ce n’est pas que ce soit impossible mais clairement très peu pratique.

Pour la programmation, assurez-vous que vous avez accès à un logiciel compatible et à des tutoriels en français (cela facilite grandement la prise en main).

 

Ma recommandation : Même s’il est un peu plus cher que la moyenne, l’Anytone D878 UV II PLUS est un très bon compromis. Il sera utilisable tant en portable, mobile que fixe. Il est doté d’une batterie qui lui offre une très belle autonomie. Très complet sur ses options, la programmation est également relativement aisée.

 

 

By Francois RR92F1

Vieux loup de la CB, plus récemment actif en PMR, j'ai créé avec Arnaud DMR75 pour pouvoir partager nos connaissances sur la radio numérique, mais aussi aborder tous les sujets radio analogiques. 73 51 ! RR92F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *