La radio mobile numérique (DMR) est une norme de réseau radio mobile terrestre développée par l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) .

Le DMR utilise l’accès multiple par répartition dans le temps (TDMA) pour fournir deux « créneaux » de 30 ms par canal radio de 12,5 kHz. 

Chaque emplacement peut transporter des conversations vocales indépendantes – cela signifie que chaque répéteur DMR fournit deux canaux vocaux simultanés – illustrés dans les schémas ci-dessous :

tdma_digital-2

Chaque emplacement peut également avoir un nombre presque illimité de « groupes de discussion », qui fonctionnent effectivement comme des canaux discrets dans cet emplacement. Les utilisateurs d’un groupe de discussion n’entendront pas ceux d’un autre. J’aime considérer les groupes de discussion comme des « étiquettes ou balises de conversation ». Lorsque l’étiquette ou « Talk-Group » correspond à ce que votre radio est programmée pour recevoir, vous entendez cette conversation. Personne d’autre ne le fait.

Le DMR offre une meilleure réjection du bruit et des performances de signal faibles que les systèmes analogiques en utilisant une correction d’erreur directe (FEC) avancée et des codecs pour supprimer le bruit et reconstruire les signaux qui seraient autrement perdus – illustrés dans le schéma suivant :

tait-dmr-vs-analogique

 

DMR75 utilise la technologie DMR

👉 Pour vous connecter sur DMR75 avec un pi-star, procédure simplifiée : Image PI-STAR officielle pré-configurée pour DMR75

👉 Pour vous connecter sur DMR75 avec un pi-star, procédure manuelle : CONFIGURER SON HOTSPOT PI-STAR SUR DMR75

👉 Pour vous connecter sur DMR75 avec un OpenSpot (SHARKRF) : CONFIGURER SON OPENSPOT (SHARKRF) SUR DMR75

👉 Pour vous connecter sur DMR75 avec DVSWITCH : CONFIGURER SON APPLICATION DVSWITCH MOBILE & PC SUR DMR75

Par Arnaud RR75A1

Sysop du serveur DMR75, ma mission est de rendre accessible le DMR pour la communauté des amateurs radio débutants ou confirmés, licenciés ou non. Au gré de votre visite sur ce site, nous espérons vous aider dans votre découverte de la radio numérique et nous avons hâte de vous retrouver sur le TG38 pour un QSO. 73 ! Arnaud / RR75A1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *